Skip to content

Nos actions

Chaque année, le dernier week-end du mois d’avril, les motards et leurs passagères sont invités à participer à une grande collecte de fonds au profit de la lutte contre le cancer.

Pendant deux jours, quelque soit la cylindrée de leurs engins, ils répondent nombreux à l’appel lancé par les responsables des différents secteurs de l’association Une Rose Un Espoir pour former un cortège qui parcourt la campagne, de villages en hameaux, s’annonçant à grand renfort de klaxons et de sirènes et toujours précédé par les camionnettes et leur précieux chargement de roses…

Les bras chargés de roses, les équipages motards vont alors de porte en porte, de sonnettes en carillons et dans chaque rue, devant chaque maison se répète le même scénario : « Bonjour, ce sont les motards d’Une Rose Un Espoir qui vous proposent une rose en échange d’un don minimum de 2€ au profit de la Ligue contre le cancer et de ses actions dans votre département.»

…quelques refus, quelques portes closes… Mais le plus souvent, la générosité est au rendez-vous et les tirelires se remplissent, des sourires s’échangent, mais aussi quelques mots, témoignages parfois douloureux de personnes qui souffrent dans leur chair, parfois plus radieux car on parle de guérison, ou encore souvenirs d’êtres chers disparus à cause de cette maladie… Un petit moment de partage qui dure le temps que la rose change de main… morceaux de vie brefs, mais intenses !

Et l’élan de solidarité emporte les motos plus loin, et les kilomètres s’additionnent, toujours pour la bonne cause, motos chargées d’espoir et d’émotions à donner et à recevoir … L’amitié et la camaraderie galvanisent les équipages parfois fatigués au bout de ces deux journées passés sur leurs machines par tous les temps, et tous reprennent rendez-vous pour l’année suivante.

Si vous aussi vous voulez découvrir cette belle aventure humaine, en alliant votre passion de la moto à une grande cause, rejoignez-nous pour une expérience inoubliableNos motos ont pour carburant l’énergie du cœur, venez vous en rendre compte par vous-même !

Présentation d’une journée type

(chefs de groupe + organisateurs) Les groupes peuvent avoir été créés avant le jour J par les chefs de groupe ou finalisés le matin à l’accueil selon leurs affinités. Dans tous les cas, des listes seront établies avec noms, adresses et téléphone de chaque participant (motard + passagère), qui signeront cette feuille dès leur arrivée. Les chefs de groupe prennent possession des badges, tirelires, craies… et peuvent préparer café et viennoiseries pour les futurs arrivants ! Une seule urne sera distribuée par équipage le premier matin de la manifestation, une deuxième (vierge) pourra être attribuée après le repas (après rendue la première) en fonction de l’importance des secteurs à parcourir, ceci afin d’éviter toute perte. D’où l’intérêt de prévoir deux urnes par jour pour chaque équipage…

Répartition de ceux-ci dans chaque groupe. Le chef de groupe est chargé de faire émarger et signer la liste préparée ci-dessus par les arrivants. Faire aussi signer une décharge de responsabilité pour les 2 jours de la manifestation. Chaque passagère reçoit une tirelire, une craie, un badge.

Combler les places vides sur les motos avec les personnes présentes. Discours de bienvenue, puis rappel de l’objectif de la manifestation et des règles de bonne conduite. Il est évident que chaque motard est responsable du bon fonctionnement de son véhicule. Comme la manifestation se passe sur la voie publique,

Il sera alors souhaitable que chacun garde sa place afin de ne pas gêner le travail des motos de la sécurité.

Klaxonner sans limites… ! en arrivant dans le village pour avertir de la présence de la manifestation. En faire le tour par les rues principales, puis revenir au point central où attendent deux ou trois personnes avec la camionnette de ravitaillement des roses. Celles-ci seront alors distribuées aux passagères, pendant que le chef de groupe indique aux motards le plan qu’ils auront à suivre, ceci afin de les répartir au mieux dans les rues du village. Toujours commencer le porte à porte par le « fond » de la rue, et sonner systématiquement à toutes les entrées pour proposer les roses, le motard accompagnant sa passagère, sur sa moto. On peut tracer sur le trottoir, à l’aide la craie, une croix devant chaque maison visitée, ceci afin d’éviter d’importuner son propriétaire une deuxième fois… Le chef de groupe pendant ce temps veille à ce que les passagères ne manquent pas de roses, et si tel est le cas, c’est lui qui se charge de les ravitailler. Lorsque toutes les rues ont été consciencieusement arpentées, les équipages retournent au point de ralliement, déposent les roses s’il en reste… Et reforment le cortège pour se rendre dans le village suivant. Pendant que les motards se remettent en position, la camionnette se dirige tout de suite vers le village suivant pour se mettre en place au prochain point de ralliement.

Sandwichs ou repas chauds, suivant les secteurs. Les repas ont été préparés et distribués par des bénévoles. Important : en fonction de l’importance des secteurs, il est préférable de procéder à un premier ramassage des urnes par les chefs de groupe. Celles-ci seront bien comptées, puis transmises au chef de secteur qui lui-même les remettra à l’organisateur ou à une personne désignée par avance pour cette mission. Une deuxième tirelire vierge sera alors remise après le repas à chaque passagère.

Fin du repas. Distribution d’une nouvelle urne, puis reprise de la manifestation : le cortège se reforme pour un départ vers un nouveau village où recommencera la même distribution…

Restitution des urnes aux différents chefs de groupe, qui les remettent soigneusement après décompte aux mêmes personnes qu’à midi. Ces urnes seront rassemblées dans un véhicule banalisé, accompagné d’une escorte ou non vers un lieu connu d’eux seuls… Cette organisation aura été préalablement organisée avec précision. Restitution des roses non distribuées.

Evaluation du bénéfice sur les 2 jours. Le chiffre net devra être communiqué le plus rapidement possible au trésorier de l’association mère Une Rose Un Espoir. Clôture par un pot organisé par un partenaire.

Remise des dons

Chaque secteur remet ces dons à la ligue contre le cancer du département dont elle dépend. Cet argent est remis pour l’aide aux malades, l’achat de matériel dans les hôpitaux et aussi pour la recherche contre le cancer. Pour vérifier la destination des dons des motards sont présents au sein des comités départementaux de la ligue contre le cancer.

Affiches

Galeries photo

Galeries vidéo

Nous contacter

Vous souhaitez ouvrir un secteur ? Vous voulez participer à notre prochaine action ? Vous avez des questions sur notre association ? N’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact.